Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Par Séverine Alibeu - le Mardi 13 mars 2007 | 32 commentaire(s) | réagir ?

Le Comité International de l'Inspection Technique Automobile (CITA) a publié un rapport sur l'orientation future du contrôle technique des véhicules en Europe. Ce rapport complet est téléchargeable gratuitement sur le site du CITA à l'adresse suivante : www.cita-vehicleinspection.org. C'est la Commission Européenne qui a demandé la réalisation de cette étude baptisée Autofore (Study for Future Options for Roadworthiness Enforcement in the European Union). Elle mentionne plusieurs recommandations dont une inspection annuelle des véhicules particuliers et utilitaires légers "les plus âgés" (sans préciser cette notion d'âge) et l'instauration d'un contrôle technique obligatoire périodique pour les motocycles.

Cela fait déjà quelques années que l'Union européenne souhaite instaurer un contrôle technique (CT) obligatoire pour les motos, similaire à l'automobile. La principale raison : le respect des normes de pollution et anti-bruit pour obliger les motards à faire inspecter leur machine régulièrement. Les lobby de motards sont contre cette mesure : la taille encore faible du marché moto engendrerait des coûts disproportionnés pour un effet négligeable. Quant aux normes anti-pollution, les limites d'émissions ne sont entrées en vigueur qu'en juin 1999. Enfin, l'un des principaux protagonistes du débat sur le CT moto est le CITA dont la mission est d'étudier le rapport coût/efficacité. Mais le CITA est à la fois juge et partie dans cette affaire : son intérêt serait d'élargir son marché comme les représentants des réseaux de contrôle technique d'ailleurs ! Lutter contre la pollution d'accord mais ici la pollution a bon dos !



 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même thème 
  •  Tags associés 
Le contrôle technique 2008 des véhicules à la loupe
Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a présenté le bilan 2008 du contrôle technique des véhicules en France…
Emissions polluantes : le contrôle technique sera plus strict dès le 1er janvier 2008
En raison du vieillissement du parc automobile notamment, le contrôle technique sera plus sévère dès le 1er janvier…
Le contrôle technique est plus strict depuis le 1er janvier 2008 en France. Voici les détails !
Le contrôle technique est obligatoire pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers ayant 4 ans …
Quantya : des motos tout-terrain électriques proposées en France dès mars 2008 !
En Suisse, Quantya S.A. est un constructeur de motos électriques tout-terrain (trait d’union entre le VTT et la moto…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Les motos qui polluent   Franchement, vu le pourcentage représenté par rapport à l'automobile ......... comment peut on parler de pollution à ce niveau ....... Et il faudrait donc si je suis jeter toutes les motos avant 99 à la poubelle.   Biennnnnnnnnnnn!

posté par - 2007-03-15@11:04
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Sauf que la part de pollution des deux roues (surtout dans Paris) notamment les scooters est énorme par rapport à leur nombre... Il y a tout de même 2,4 millions de 2 roues contre 29 millions d'automobiles. Ils représentent seulement 1% de la consommation énergétique du transport individualisé mais 10% des rejets polluants... Sans parler des autres polluants comme le monoxyde de carbone et autres hydrocarbures imbrûlées. Un cyclomoteur rejette environ 14g de monoxyde de carbone (gaz à effet de serre) par km, 20g pour une moto, 12g pour une voiture essence et seulement 1g pour un diesel... Même si la dépollution du deux-roues progresse, il y a encore du chemin à faire, et ça passe certainement par ce genre de mesures...

posté par Tex Mex - 2007-03-15@12:33
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

si contrôle technique :celà implique un démontage de mon pot non homologué pour le contrôle et je remet le pot d'origine... je passe le contrôle ... je rentre chez moi avec le justificatif... et je remet le pot non homologué !!! c'est simple comme bonjour, mis à part passer une demi journée de démontage-remontage... et payer au passage 50 € de contrôle technique !

posté par - 2007-03-15@13:25
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Pour la pollution des 2 roues dans Paris, je ne suis pas d'accord. Ok, les anciens modèles polluent plus qu'une voiture d'aujourd'hui. Mais au moins, un 2 roue ne passe pas des heures à l'arrêt avec le moteur tournant à cause des embouteillage (et au ralenti, un moteur à un rendement médiocre d'où d'avantage de pollution!) Je tiens à préciser que les moteurs de moto ou de scooter actuel respectent les même normes que les voitures grâce à l'injection et aux pots catalytiques. Sachant cela, à part jeter toutes les anciennes motos et scooter (et voiture pendant qu'on y est..), mais dans ce cas qui va payer le véhicule de remplacement, je vois pas en quoi un controle technique va limiter la pollution (par contre ca va faire une dépense supplémentaire...comme ci on n'était pas déjà suffisamment des vaches à lait!!!! )  

posté par chabs - 2007-03-15@16:51
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Il ne faut pas chercher d'excuse. 99% des motos poluent + qu'une voiture. Et celle qui sont récentes me direz vous ? Celle qui sont récentes sont trafiqués par le propriétaire et donc poluent toujours autant. Il faut un controle technique pour les motos c'est évident. Pour ceux aussi qui ont l'impression d'etre des vaches à lait en motos, il suffit de rouler normalement (a la limitation de vitesse j'entends), de ne pas trafiquer vos moteurs etc et vous consommerez beaucoup moins d'essence d'ou de vrai économie ! Magnifique non ?

posté par madevilts - 2007-03-16@07:34
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

J'adore les commentaires des jaloux qui roulent en voiture et qui sont dégoutés d'aller moins vite que les motards dans les bouchons qui avancent et qui polluent donc moins que toutes les voitures arrétées....de plus renseignez-vous un peu les motos "récentes" sont catalysées etc et respectent les MEMES normes de pollution que les voitures...alors qu'on arrete un peu les excuses de pseudo pollution c'est pour engendrer de l'argent point barre...dans tous les cas nous n'auront pas le choix donc ...

posté par - 2007-03-16@09:14
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Ok donc si les motos ne polluent pas alors il n'ya pas de probleme à leur faire passer un controle technique.... !!!!

posté par skatteuf - 2007-03-16@11:52
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Et pour les motos d'enduro, elle prévoit quoi la Loi ????

posté par - 2007-03-16@13:54
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

C'est toukours la même chose, toujours la même guerre entrte motard et automobiliste, on empreinte les mêmes routes faudrait arrété la guéguerre maintenant ! Sur un trajet un km, une moto pollue plus qu'une voiture par le simple fait qu'elle consomme plus qu'une voiture, c'est mathématique. Maintenant, en trajet urbain, les distances parcourues doivent se mesuré en minute et non en km, là ou les automobiliste mettent 1 heure, un motard peu mettre moins de 1/2 heure et je n'exagère pas, tous les motard vous le dirons, et dans ce cas, il y a moins de rejet, c'est mathématique aussi ! Un contrôle technique ? Pourquoi faire ? J'ai une voiture et un moto, autant je contrôle régulièrement les pièce important sur ma bécane, comme les feux, les frein, la chaine...etc, autant j'ai du ouvrir 3 fois le capot de ma clio depuis 2 ans et demi et juste pour remettre du lave-glace... D'une manière général, un motard contrôle plus sa moto qu'un automobiliste sa voiture ! Vous les automobilistes posez-vous cette question : à quel point sont usées mes pneus, je suis sûr que 70% ne le savent pas...alors que quasiment tous les motards font cette vérification 1 fois par semaine. Maintenant essayé de voir les motards différemment quand au bon fonctionnement de leur outil de circulation ;-)

posté par Cekone - 2007-03-16@15:22
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

une moto ne consomme pas plus qu'une voiture ...

posté par - 2007-03-16@16:03
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

J'aime bien les amalgames "2 roues" et "moto". J'aimerais bien voir ne serait-ce qu'UNE SEULE voiture, Prius et triplettes comprises, qui pollue moins que ma bécane. Un 2 roue n'est pas forcément un scooter 2T tapé qui bouffe 8L au 100 et rejete autant d'huile que de déchets de carburation dans l'atmhsphère...

posté par alep_lct - 2007-03-16@17:32
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Bref, y a encore du pognon à gratter chez les motards, ils vont bien trouver encore un autre prétexte pour le leur piquer... Ca fait des années que l'on parle de CT moto, mais il n'a jamais été mis en place. au début, c'était pour s'assurer que les véhicules seraient bon état, mais aprèsétude, ils se sont aperçus que l'accidentologie des moto était principalement due à des refus de priorité de la part des voitures/camions, donc que l'état des moto n'avait rien à voir. Maintenant, ils ont trouvé le prétexte pollution, complètement bidon, puisqu'en conduite cool, un moto, même hypersportive, peut tout à fait descendre sous 6l/100, ce que ne peuvent pas faire les Porsche/Ferrari/..., et une moto basique peut faire encore bien mieux... Bref, vache à lait un jour, vache à lait toujours...

posté par - 2007-03-17@08:12
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Un controle pour quoi faire. Un motard vérifie souvent l'état de sa moto, car c'est un Passionné et connait le fonctionnement de sa machine. On l'apprend aussi en passant le permis. Pour la pollution, une moto passe aussi des normes antipollution, de plus une moto ne consomme pas plus qu'une auto, elle est beaucoup plus légère et ne reste pas pendant des dizaines de minutes au ralentit(la ou le rendement est médiocre) dans les embouteillages.  Pour finir le parc moto est beaucoup plus récent que le parc auto et ne représente qu'une petite partie du trafic.

posté par agip - 2007-03-17@14:13
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

encore du n'importe quoi faut qu'ils arretent de nous faire nous , motards et automobiliste  des vaches à lait , payer , payez s'il vous plait Pollution , pollution , et les usines dans tout ça ? Et l'armée de l'air ? tiens eux avec leurs beaux avions , les beaux helicoptéres , quel est le taux d'emission ?

posté par - 2007-03-17@20:45
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Pour moi la principale nuisance des 2 roues, c'est le bruit, car une proportion importante est équipée de pots qui frisent l'échappement libre. Je ne sais pas pourquoi ces pots sont en vente libre mais un CT et quelques contrôles sur le bord de la route permettrait sans doute de calmer tout ça, n'en déplaise au lobby des motards. La pollution n'est qu'un problème urbain et il serait stupide de chasser les 2 roues de la ville (mais M. Baupin y songe sûrement).

posté par kgw - 2007-03-19@00:28
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Je suis bien d'accord, cette soit disante polution ne touche que les grandes villes ce qui n'est qu'une partie de la population qui vie ailleur (à la campagne) et ne ce soucie guère de ces problemes de citadins, les bouchons, la polution, moi je connais pas!

posté par - 2007-03-19@22:55
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Vous me faites vraiment rire , ce n'est pas parce que la moto pollue moins que la voiture qu'il ne faut pas instaurer un CT !!! Vous vous êtes passionnés et donc vous controlez régulièrment votre bécane, chose que je conçois très volontiers mais vous ne faites pas partie de la majorité des propriétaires de moto ( pour moi c'est pareil avec ma voiture ) la plupart des gens ont une moto pour gagner du tps dans les transports et c'est très bien mais je pense qu'il faut un suivi sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi..... comme pour les voitures.....

posté par skatteuf - 2007-03-20@11:08
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

  C'est étrange, tu parles de "porte ouverte à n'importe quoi"... mais pourquoi maintenant? Beaucoup de motards se sont déjà battus, contre ce CT, par le passé. L'absence de CT n'a pas d'incidence sur leurs accidents, il suffit de consulter les rapports de l'accidentologie. Le mauvais état de la moto (pneus, fuite etc...) est amplement plus dangereux pour un motard que pour un automobiliste, le rapport ne peux donc pas être le même.  Et ce n'est pas parce que les automobilistes ne sont pas solidaires entre eux que l'on doit jalouser les avantages qu'ils ont réussi à acquérir par le passé.  Les motards ont raison de s'allier contre ce genre de décision, au lieu de leurs donner des leçons qui en fait s’ancrent dans une idée de "se laisser faire", on devrait plutôt en prendre de la graine.[Poids lourds lors de l'augmentation de l'essence se sont serrés les coudes et les automobilistes pestaient sur l'Etat (prix) comme sur les camionneurs(blocus). là, c'est au tour des motards se chercher à s'unir contre le CT. ] Pour, cette histoire de pollution... si les motos polluent plus que les autos, en quoi est ce la faute des motards? Les grandes boites automobiles reçoivent des aides et des projets sont montés pour arriver à baisser le taux de pollution des automobiles, ce qui n'est pas le cas pour les motos... Les motards n'ont pas à payer cette non égalité de traitement.  sans parler de l'infrastructure inadmissible, pour un pays qui se dit développé... mais tant que l'on ne risque pas la vie des automobilistes, ça va! ... en mettant de coté les 2RM ... mais c'est un autre débat qui est bien plus urgent à régler que l'histoire du CT. Désolée pour ce texte un peu long ;-) Bonne soirée à tous et toutes  Aude66 (une automobiliste)

posté par Aude66 - 2007-04-06@13:55
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Au lieu de parler bougeons ! tous en greve nationale et ce des demain et jusqu'a ce qu'on arrete de nous prendre pour des cons !!!!!

posté par anarchicman - 2007-10-28@00:17
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

les systèmes de controle technique pour les voitures sont déjà scandaleux ,devrais etre gratuit et effectué par la GENDARMERIE (fonction publique) decret; d'anciens garagistes s'en réjouisent d'avoir de n.client je suis secrétaire de club moto ,les motards prennent très aux sérieux l'entretien et l'équipement de leurs engins ,la sécurité vitale en dépent............. la pollution des motos est un prétexte ;roulé derrière un bus ou poid lourd...............et d'autres exemples de l'environnement et vous constaté j'espère que la solidaritée motard se mobilisera pour stopper toutes ces obligations financières il y a plusieurs années nous avons déjà manifesté pour la vignette les anciens se souvienne

posté par diversion - 2007-11-27@19:32
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Pour ca le smotards ont la chance d'etre solidaire a contrario des moutons d'automobiliste. Mais le combat va etre rude , car l europe va mettre son grain de seul ^^

posté par - 2007-11-27@20:14
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

encore un moyen de faire du fric facile , y vont aller jusqu'ou ????????                                                                                                                                                  ils feraient  mieux de mettre les flics sur la route et controler les 4 roues et plus , qui n'ont qu'1 oeil ou pas de feux stop .                100ch pour les motos   et pour les ferrari , porshe , et autres grosses cylindrées c combien????.                                                      faut avoir du fric pour être tranquille pour acheter et pouvoir acheter .    il faudra descendre dans la rue.

posté par - 2007-12-03@22:42
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Moi je dis qu'avant de nous faire chier avec un contrôle pseudo technique qui doit certainement avoir pour but avouer notre sécurité et pour but inavoué de nous prendre du fric, il ferait mieux de mettre la TVA à 5.5 sur les équipement de sécurité, casque, blouson, gant bottes, pneumatiques, disques et plaquettes. appel de phare à tous!!!!!!

posté par - 2007-12-04@10:34
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Ce qui m'effraye le plus dans ce contrôle technique ce sont les méthodes. Faire gueuler mon moteur pour remplir des diagrammes, ça me fait des frissons dans le dos. De plus on parle de normes de montes de pneus. Et là, se pose le problème suivant  : que faire s'il n'existe plus de pneus aux dimensions d'origine ? (la mienne est en 130/90/17 et le 140/80/17 ne passe pas car jante de 2"3/4 au lieu de 3" pour les machines plus récentes d'ou pincement du pneu et détérioration de la tenue de route). Doit-on arrêter de rouler ? Ceci reflète plus de la politique de répression et du tout fric que du bons sens. Oui à un contrôle technique, mais réfléchi. Ma amchine a 18 ans et 58000 kms et je ne trouve rien d'équivalent àmoins de 14/15 K€. Désolé ma bourse ne suis plus.... @+ Africalain

posté par Africalain - 2007-12-26@10:59
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

He oui encore du fric a faire sur notre dos, merci l'europe, j'espere qu'on va se serrer les coudes les gars, et les automobilistes n'ont qu'a faire de même et se joindre a nous sur le nouveau CT auto, un seul mot refus ça suffit comme ça. De plus la majorité des motards sont aussi des automobilistes, j'ai une idée si on manifeste on n'a qu'à prendre nos voitures, comme ça les automobilistes se joindront a nous....

posté par yioyio16 - 2008-01-10@09:27
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

fumier de caisse va ,fils de pute.ma becane fait 4 li.tre au cent .tu en connai des chiotte de caisse qui font 4 litre au cent

posté par - 2008-01-17@21:07
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

lle 1er qui fait gueuller mon moteur il prend une grande claque dans les dents.ca va le calmer.....18 an de mecanique moto les gars AVIS

posté par - 2008-01-17@21:10
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

oui super moi qui est un supermot , j 'adore cette blague de mauvais goût  , oui laissé ta moto a un binblin qui va tirer comme un fou pour faire des ruptures et voir si tu polue pas , non merci , ça me rappel quand il voulais tous allumé leur phares , pas grave on va faire une petite manif pour lui dire au gars d'en haut qu'il nous fait c.....  et que MOI je ne suis pas une vache à lait , et oui comme vous regarder bien celui qui gouverne il a bien expliquer aussi ( il faut tendre l'oreille des fois) qu'il allait installer uen taxe sur les téléphones portables , pc , et écran plat et c'est juste un controle technique pour notre sécurité ...mon oeil c'est comme dab pour le fric ..ca marche comme ca chez....sarko....tsssss

posté par - 2008-01-19@05:52
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

Bonjour, je suis un ancien motard et un automobiliste depuis toujours. Pour le ct je suis très partagé car en toute logique, pkoi imposer un ct automobile (qui, il faut être honnete, permet le maintient dans un état correct le parc automobile dans son ensemble) et pas aux deux roues ? Bon il faut admettre, n'en depalise à certains, que cette mesure est uniquement pour faire du fric à l'état) mais cela peut aussi apporter de bonnes choses : déjà limiter les deux-roues bidouillés tel que les scoot avec des pots, des kit moteur ou des carbus) car au niveau bruit en ville tout le monde sera d'accord que c'est insuportable non ? Ensuite pour les motos de grosse cylindrée le pb se situe au niveau du bridage à 106cv max en France (encore un bel exemple de la connerie de notre administration), mais bon cela permettra de vérifier les bridages ou non, donc le respect de la loi (je suis contre le bridage). Ensuite toujours, la plupart de nos concitoyens ne bricolent plus leur motos, surtout les récentes avec pot catalytique et injection, car le niveau de amendes est astronomique (+/- 900&euro en cas de démontage du catalytique et le contrôle est très facile sur une moto (contrairement aux voitures). enfin les motos et scoot 4 temps ne consomment pas plus qu'une voiture en gégnéral (un scoot 250 c'est 4ou 5l au 100km pasplus), sachant qu'en ville les temps de trajet sont bien plus court qu'en voiture c'est clair ca pollue énormément moins que les voitures, sans parler du confort pour se garer........ n'oublions pas au passage que les rendements moteur des deux roues est très nettement meilleur que les voitures et donc la conso moindre, la pollution suit..... en conclusion, cela peut s'avérer utile même si les 2 roues ont que des avantages sur l'auto en ville en terme de pollution, mais bon le 2 roues c'est plus dangereux et faire des controle réguliers, sensés, sur les points de sécurité ca me parait pas idiot en soi, domage que notre gourvernement ne pense que fric et taxe car cette mesure passerait mieux avec un autre gouvernement.

posté par Christophe - 2008-01-24@11:30
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

La pollution c'est aussi le bruit. Cela s'appelle pollution sonore. C'est insupportable. Je suis donc a fond pour le contrôle techniques des 2 roues, à  fond pour la baisse des normes  bruit de tous les véhicules  et engins d'ailleurs,. à fond pour la répression des véhicules et engins dépassanr ces normes sonores. Les automobilistes sont entrain de  changer. Fini les petites voitures de sport pétaradantes qui faisaient notre bonheur, fini les vroum vroum aux feu rouge qui faisaient notre fierté (!), fini les grands coups d'accélérateurs flattant notre virilité (!) Il faut que les 2 roues évoluent dans le même sens. C'est une question de respect des autres tout autant que de préoccupations environementales.

posté par - 2008-03-13@09:42
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

moi ce qui me gêne c'est qu'on dirait qu'il y a deux types d'utilisateurs de la route, d'un côté les motards et de l'autre les automobilistes et que par conséquent il devrait y avoir deux réglementations dfférentes; vitesses, respect du code de la route, conformité du véhicule devraient être par conséquent différent sil'on et motard ou pas. moi je ne suis pas d'accord la route est partagée par tous que l'on soit caisseux ou pas d'ailleurs et je trouve comme d'habitude que les motards veulent s'octroyer des droits en se créant des passes droits, je crois à ce sujet que pas mal de passes droits  sont tolérés par rapport aux autres uilisateurs, dépassement de lignes blanches, exès de vitesses ect, messieurs les motards réfléchissez bien aux avantages que procure la moto, c'est d'ailleurs pour ça que la moto est si unique; mais à force de vouloir etre différent, rebelle et intolérent on en arrive  à des dérives en terme de réglementation. la moto c'est pas que faire le cacous, ni se faufiler en tre les voitures, c'est aussi d'autres plaisirs. concernant le contrôle, que faites vous des motos revendues d'occas bricolées par des sois disant mécano, je pense que dans ces conditions c'est une garantie de conformité et d'état générale de la moto concernant le bridage, l'efficacité du système anti poll. Au sjet de l'anti poll  et ce malgrès que les motos doivent également répondrent au normes (actuellement euro 3) ça ne les empêche pas de développer des puissances importantes 106 ch en origine et ce bien qu'elles soient équippées de cata 3 voies et autres systèmes d'asservicement à la réglementation en vigueur. Observons l'évolution du roues, en aucun cas le passage de l'injection, du cata ect n'aura affecté les performences des moteurs bien au contraire les puissances spécifiques sont bien plus importantes que par le passé ou seul les carbus existaient et en plus les consos, ainsi que la quantité de rejets polluants à diminué. tout ça c'est juste une question d'état d'esprit et de marginalisation. maintenant il est claire que le contrôle c'est du buzenes, que les assurances et les pouvoirs publics sont derrière tout ça. En Belgique, au Luxembourg et en Suisse ils ont le contrôle et pourtant les motos peuvent être Full et ily a plus de custuming que chez nous en plus c'est l'égale à partir du moment ou le travail est fait dans les règles de l'art.

posté par riderbikecar - 2008-04-04@13:49
Pollution : un contrôle technique des motos en vue

euh une question pour les side car on fais quoi , on les jettes tout de suite a la poubelle ou on attend qui vas etre capable de controler un side sachant qu' il y a bien longtemp que je n'ai plus la fiche d'homologation du mien (mise en service en 1980) comment il vas faire le controleur je roule avec des pneus de bagnole 145x15, sa freine pas en ligne et sa roule a peine droit comment y vas faire pour controler le freinge simultaner des trois roues bon on verra mais faudrat quand meme que le controleur possede le permis moto et sache de quoi il parle ce qui n'est pas toujours le cas actuellement . quand a la guerre entre motards et automobiliste je trouve sa ridicule il est certain que certain motards ternissent l'image de la moto si si les valentino rossi du coin des rues, le gard qui croi que chaque feu est un depart de grand prix  mais c'est un autre débats ............ voila je suis sidecariste, automobiliste et pere de famille

posté par jean-françois - 2008-08-08@18:05

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Election du "Taxi de l’année 2009/2010" : la Toyota Prius n'a pas gagné, dommage...

Par Séverine Alibeu  le Jeudi 19 novembre 2009 | 5 commentaire(s)

En ville, de plus en plus de chauffeurs de taxi roulent en Toyota Prius hybride. A Paris notamment, j'en croise souvent. On peut prédire que cette auto, dotée de technologies environnementales, sera la reine des transporteuses à l'avenir ! Pourtant, elle n'a pas été récompensée dans le cadre de l'Election du "Taxi de l’année 2009/2010", organisée par la rédaction de "L’Officiel du Taxi". En effet, c'est la Skoda Superb 2.0 TDI 170 qui a été élue "Taxi de l'Année 2009/2010" (la Mercedes Classe E … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La Fisker Karma hybride sera distribuée en Europe par le Groupe Emil Frey
Tags : Hybride | Plug-in | Europe | Fisker

Par Séverine Alibeu  le Vendredi 20 novembre 2009 | 3 commentaire(s)

Vous savez que la Fisker Karma, berline sportive hybride rechargeable de série (4 portes 4 places), sortira aux Etats-Unis et en Europe en 2010. En attendant, le constructeur américain Fisker prépare le terrain sur le Vieux Continent : il a décidé récemment que ce serait le Groupe Emil Frey qui sera chargé de distribuer sa Fisker Karma en Europe. Fisker a besoin d'un réseau commercial efficace pour introduire son auto sur le marché européen de façon probante. La France fait partie des pays … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4 véhicules électriques produits par Heuliez proposés en 2010 !

Par Séverine Alibeu  le Jeudi 19 novembre 2009 | 2 commentaire(s)

Le marché des véhicules électriques va se développer petit-à-petit dès l'année prochaine en France. La société française Heuliez va apporter sa pierre à l'édifice : elle a annoncé qu'elle proposerait à partir de 2010 une gamme de quatre véhicules électriques qu'elle aura produite. Il y aura le pick-up électrique "Simply City Up", le tricycle électrique "Pélican", l'auto citadine "Friendly" et la version familiale (4 portes) de la "Friendly". Caradisiac vous avait présenté les prototypes de ces… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Energie solaire : Opel met le paquet en Europe

Par Séverine Alibeu  le Mardi 17 novembre 2009 | 1 commentaire(s)

De plus en plus de constructeurs optent pour l'énergie solaire afin de réduire leur impact sur l'environnement et faire baisser leurs dépenses en énergie. Voici les constructeurs qui se sont déjà lancés dans cette aventure solaire : Renault, Nissan, SEAT, Honda, Volvo Trucks, BMW, Lamborghini, Ferrari, Toyota, General Motors et Mitsubishi. Opel s'y est mis aussi et voit les installations en grand ! Il a voulu encourager la production d'électricité renouvelable en construisant une centrale… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La nouvelle Audi A3 2.0 TDI 140 ch Efficiency ? 115 g CO2/km

Par Séverine Alibeu  le Mercredi 18 novembre 2009 | 1 commentaire(s)

Le constructeur Audi a pour objectif de rendre ses véhicules plus sobres. Un nouveau pari réussi pour la marque aux anneaux avec sa nouvelle A3 2.0 TDI 140 ch disponible prochainement, s'inscrivant dans le cadre de son programme de technologies Efficiency. Cette auto compacte bénéficie de la fonction Start&Stop (réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 en coupant le moteur quand le véhicule est à l’arrêt), d'un système de récupération d'énergie au freinage et d'une… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



Articles les plus lus
Les Opel Corsa et Meriva au GPL disponibles en France
Le GPL carburant a le vent en poupe en France : Opel l'a bien compris et … Lire l'article
Les Peugeot 3008 et Citroën DS5 Hybrid4 dotées des batteries Ni-MH de Sanyo dès 2011
Le Groupe PSA Peugeot-Citroën mise notamment sur la technologie hybride Lire l'article
Le premier vélo à assistance électrique de Peugeot commercialisé en France
Je vous ai présenté le mois dernier le … Lire l'article
4 véhicules électriques produits par Heuliez proposés en 2010 !
Le marché des véhicules électriques va se développer petit-à-petit dès… Lire l'article
La nouvelle Audi A3 2.0 TDI 140 ch Efficiency ? 115 g CO2/km
Le constructeur Audi a pour objectif de rendre ses véhicules plus sobres.… Lire l'article

C'est officiel : la Fiat 500 va débarquer aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les automobilistes boudent de plus en plus les gros… Lire l'article
Salon de Genève 2010 : plein de nouveautés en perspective
Nous savons que le prochain Salon de Genève ouvrira ses portes du 4 au 14… Lire l'article
La location de vélos à assistance électrique proposée dans des parkings à Paris
Entre la voiture et le vélo, votre coeur ne balancera plus ! A Paris par… Lire l'article
Le Trophée Andros 2009-2010 mettra à l'honneur les véhicules électriques
Bonne nouvelle pour les amoureux du sport auto écolo ! Pour sa saison… Lire l'article
Un site Internet sur la Mobilité Durable signé Renault
Le constructeur Renault continue de surfer sur la vague écolo et veut être … Lire l'article

 Catégories
 Marques
 Modèles

Vos commentaires
Idées cadeaux pour Noël 2009 : des véhicules à énergie solaire à réaliser ! : " c est tout simplement une idée géniale de cadeaux de noel" Lire la suite

Une auto à air comprimé testée par Air France en 2009 : " Hello ! Hé oui, MDI est une longue série avec plein de …" Lire la suite

La nouvelle Audi A3 2.0 TDI 140 ch Efficiency ? 115 g CO2/km : "  L'illustration est loupee... c'est pas le tableau de bord d'une A3 …" Lire la suite


A lire sur Essais
Essai express Nissan 370Z Roadster : En France avant le printemps
La version découvrable du 370Z dévoile ses charmes peu à peu. Présenté au … Lire l'article
Essai BMW Série 530d GT : le mélange des genres
Vous trouvez la Série 5 Touring pas assez pratique, la Série 7 trop … Lire l'article
Essai Prestige : Audi Driving Expérience en R8 V10 sur le HTTT Paul Ricard
Ne cherchez pas ailleurs, c'est unique. L'Audi Driving Expérience sur … Lire l'article
[vidéo] Essai Frisson : une journée en Audi R8 V10 sur le HTTT Paul Ricard
Ne cherchez pas ailleurs, c'est unique. L'Audi Driving Expérience sur … Lire l'article
Essai Renault Fluence : l'internationale
Essentiellement destinée aux pays émergents, Fluence, la nouvelle berline … Lire l'article
BMW X1 xDrive 23d : Un crossover qui fait le break
BMW s’attaque au Volkswagen Tiguan et autres SUV/crossovers compacts, et … Lire l'article
Essai Hyundai i20 3 portes : jeune et féministe
Quelques mois après la 5 portes, c’est au tour maintenant de la i20 3 … Lire l'article

En savoir plus sur :

A lire sur News Auto
Nascar: 4ème titre consécutif pour Johnson !
C'était presque déjà écrit ! Jimmie Johnson avait fait preuve d'une telle … Lire l'article
Lexus ne vendra pas sa supercar LFA : elle la louera pour éviter la spéculation
Souvenez vous, c’était il y a quelques mois lors de la commercialisation … Lire l'article
Buick Excelle : l’Astra pour la Chine
La Chine représente évidemment un marché incontournable pour la General … Lire l'article

A lire sur Moto
Essai du casque racing Vemar Eclipse.
La nouveauté haut de gamme Vemar a commencé à écrire ses lettres de … Lire l'article
Moto GP - Randy De Puniet: Son travail d'arrache-pied a été utile pour sa cheville
La cheville gauche meurtrie lors d'un entrainement physique de motocross Lire l'article
Moto GP - Rossi: Valentino troisième à l'issue de sa récréation en voiture ce week-end
Lien de cause à effet, en tout cas le fait est là, pour la dix neuvième … Lire l'article

A lire sur 4x4
Toyota Prius : bientôt des variantes break et SUV ?
La Toyota Prius s’est imposée depuis longtemps comme une incontournable … Lire l'article
Hummer prépare 2 nouveaux petits modèles: les H4 et H5 !
Même si la vente n'est pas encore totalement finalisée entre Hummer et le… Lire l'article
Peugeot 3008 : le succès se confirme
Le Peugeot 3008 est désormais disponible sur quasiment tous les marchés… Lire l'article

A lire sur Luxury
Lexus ne vendra pas sa supercar LFA : elle la louera pour éviter la spéculation
Souvenez vous, c’était il y a quelques mois lors de la commercialisation … Lire l'article
Le garage de Floyd Mayweather
Vous ne connaissez pas Floyd Mayweather Jr. ? Pourtant difficile de passer … Lire l'article
Lamborghini Urus : pour se défendre face à la remplaçante de la Ferrari Enzo?
La marque au taureau vient d’enchaîner quelques belles réalisations sur la … Lire l'article

A lire sur Tuning
Le garage de Floyd Mayweather
Vous ne connaissez pas Floyd Mayweather Jr. ? Pourtant difficile de passer … Lire l'article
Porsche Speed9 9FF, sur base de 997 Turbo cabriolet
9FF est un préparateur qui ne s’arrête jamais et n’épargne aucune… Lire l'article
Chevrolet Camaro Limited Edition par Fesler Moss : méchante mais un peu chère
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Chevrolet Camaro millésime 2010… Lire l'article

A lire sur Sport Auto
Nascar: 4ème titre consécutif pour Johnson !
C'était presque déjà écrit ! Jimmie Johnson avait fait preuve d'une telle … Lire l'article
F1 - Officiel : Nico Rosberg a signé chez Mercedes GP
Même si on était certain depuis longtemps de sa… Lire l'article

Syndication RSS



Calendrier
«  Novembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Marques

Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Daimler /  Fiat /  Ford /  General Motors /  Honda /  Hyundai /  Kia /  Lexus /  Matra /  Mazda /  Mercedes /  Mini /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Saab /  Smart /  Suzuki /  Tesla /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Catégories

Thématiques

Localisation

Allemagne /  Australie /  Belgique /  Bordeaux /  Bruxelles /  Brésil /  Canada /  Chine /  Espagne /  Etats-Unis /  Europe /  France /  Grande-Bretagne /  Ile-de-France /  Inde /  Italie /  Japon /  Lille /  Londres /  Lyon /  Monaco /  Montréal /  Norvège /  Paris /  Pays-Bas /  Québec /  Royaume-Uni /  Strasbourg /  Suede /  Suisse

[ + de Localisation ]