Les pneus à faible résistance au roulement obligatoires dès 2012

Par Séverine Alibeu - le Mardi 27 mai 2008 | 13 commentaire(s) | réagir ?

Si vous équipez votre voiture de pneumatiques à faible résistance au roulement, vous réduisez votre consommation de carburant, diminuez les rejets de CO2 à chaque kilomètre et le bruit, économisez à chaque plein effectué et renforcez la sécurité ! La Commission européenne, qui souhaite améliorer la performance environnementale des véhicules, a pris en compte tous ces avantages : elle propose ainsi l’introduction obligatoire de pneus à faible résistance au roulement à partir de 2012.

La Commission européenne explique que ces pneus permettront de faire baisser la consommation de carburant en diminuant la résistance au mouvement qui se manifeste lors de la rotation du pneumatique : elle est essentiellement causée par la déformation de la roue ou du pneu ou par la déformation de la chaussée. La résistance au roulement dépend largement du matériau dans lequel la roue ou le pneumatique est réalisé et peut être réduite en ajoutant notamment de la silice dans la composition de la bande de roulement. Pour éviter toute incidence négative sur la sécurité, des exigences de sécurité explicites sont mises en place parallèlement à de nouvelles normes en matière de bruit. Elle mentionne les données suivantes :

 les pneumatiques à faible résistance au roulement permettront d'émettre jusqu’à 7 g/km de CO2 de moins, ce qui contribuera à la stratégie de baisse des émissions de CO2 des voitures ;

 la consommation de carburant et les rejets de CO2 seront encore diminués par l’introduction proposée de systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques.

 la proposition éliminera aussi plus de 150 directives existantes et les remplacera par un règlement unique directement applicable dans l’Union européenne et renvoyant à des normes harmonisées des Nations unies.

La Commission européenne précise que les systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques, obligatoires dès 2012, avertissent l'automobiliste quand la pression du pneumatique est inférieure à la pression optimale. Les pneus doivent ainsi conserver une valeur de gonflage appropriée pour une consommation réduite du carburant et une meilleure efficacité. Des pneus dégonflés peuvent entraîner jusqu’à 4% de hausse de la consommation de carburant tout en diminuant la durée de vie du pneu de 45%. Elle ajoute que les pneus peuvent perdre de 3 à 6% de leur pression par mois, ce que ne remarque pas nécessairement le conducteur.

Elle cite les résultats des recherches effectuées par TNO Pays-Bas : le potentiel d’économie de carburant des pneus à faible résistance au roulement et des systèmes de surveillance de la pression des pneus dans les voitures particulières est de 3% et 2,5% respectivement. Concernant les nouvelles voitures, dont le moteur en cycle d’essai ne devra pas rejeter plus de 130 g/km de CO2, cela signifierait des baisses supplémentaires de plus de 7 g/km de CO2 (3,9 g pour les pneus à faible résistance au roulement et 3,25 pour les systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques). La réduction des émissions de CO2 grâce à l’utilisation de pneus à faible résistance au roulement combinés à un système de surveillance de la pression des pneumatiques sur un véhicule actuel (dont la valeur d’émission en cycle d’essai est de 160g/km, par exemple) serait supérieure à 7kg/tonne.

Retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu.

Petit rappel : en 2006, Goodyear a obtenu une subvention de 3 millions d'euros de la part de la Commission européenne pour le développement d’un pneu à très faible résistance au roulement (voir article).

(Source : Commission européenne Photo : Goodyear)



 
Ajouter le flux RSS Partager sur facebook Partager sur myspace Partager sur wikio Bookmarquer sur Del.icio.us Ajouter le flux sur igoogle Ajouter le flux sur netvibes Ajouter le flux sur yahoo
Réagir

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

  •  Sur le même thème 
  •  Tags associés 
Bond Beter Leefmilieu/Michelin : 9 voitures sur 10 circulent avec une pression des pneus trop faible
Michelin, en collaboration avec l'association "Bond Beter Leefmilieu", a indiqué que neuf voitures sur dix circulent…
Consommation de carburant : étiquetage des pneus obligatoire dès 2012
Quand vous achetez des pneus, beaucoup d'entre vous souhaitent être mieux informés des performances de ceux-ci en…
Economies de carburant : un système d'étiquetage pour les pneus fin 2012
Les pneus agissent sur la consommation de carburant du véhicule : les constructeurs et les équipementiers l'ont bien…
Méga Pneus : une campagne de sensibilisation à la collecte et au recyclage des pneus usagés qui a du succès !
L'entreprise Méga Pneus, disposant d’un agrément préfectoral pour collecter des pneus usagés et affiliée à Aliapur

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



 COMMENTAIRES :
Les pneus à faible résistance au roulement obligatoires dès 2012

Quid de la securite ?? car distance de freinage augmente, vitesse d'evitement diminuer ... Au lieu de jouer la dessus nos chers hommes politiques feraient mieux d'appliquer des normes sur le poids des vehicules qui est bien plus impactants ...

posté par Anti Bobo Ecolo - 2008-05-27@15:12
Les pneus à faible résistance au roulement obligatoires dès 2012

 Tout à fait

posté par - 2008-05-27@23:23
Les pneus à faible résistance au roulement obligatoires dès 2012

Entierement d'accord avec anti-bobo-ecolo : les politiques ne savent apparemment pas ce qu'est une voiture...

posté par Kimi - 2008-05-28@00:40
Les pneus à faible résistance au roulement obligatoires dès 2012

La plupart des pneus à faible résistance de roulement ont des performances proches des autres en terme de tenue de route. Avec un peu de développement ils seront au même niveau. Reste aussi à convaincre les frimeurs d'arrêtrer de mettre des pneus super larges sur n'importe quelle voiture (ce qui en général nuit d'ailleurs à la tenue de route en augmentant l'aquaplaning). La mesure européenne ne me semble dès lors pas plus critiquable que les inepties que l'on entend souvent sur le sujet.

posté par evr - 2008-05-28@12:06
Les pneus à faible résistance au roulement obligatoires dès 2012

La plupart des pneus à faible résistance de roulement ont des performances proches des autres en terme de tenue de route. Avec un peu de développement ils seront au même niveau. Reste aussi à convaincre les frimeurs d'arrêtrer de mettre des pneus super larges sur n'importe quelle voiture (ce qui en général nuit d'ailleurs à la tenue de route en augmentant l'aquaplaning). La mesure européenne ne me semble dès lors pas plus critiquable que les inepties que l'on entend souvent sur le sujet. posté par evr - 2008-05-28@12:06 1) La polo Bluemotion necessite entre 2 a 3m de plus pour freiner a 50 (en gros la difference entre arrete devant un passage petion et shooter un pieton a 25km/h), tu perds entre 5 a 8km/h pour le test de l'elan (ce qui peut faire la difference entre tu es rentre chez toi sain et sauf ou tu fais un tonneau ...) 2) Les pneus plus large permettent de passer plus de puissance et aide la tenue de route sur sec, sinon bien sur le poids etant plus reparti c est moins efficace pour eviter l'aquaplanning 3) ca reste critiquable car c'est une sacre perte cote securite active pour quelques grammes de CO2 alors que des normes sur le poids permettrait d en gagner 30 a 40 facilement  (si bien sur on adhere au rechauffement climatique du a l homme) de toute facon y a trop equipement inutile dans une voiture.

posté par Anti Bobo Ecolo - 2008-05-28@13:44
Les pneus à faible résistance au roulement obligatoires dès 2012

essai des michelins énergy et reviens dire ton avis sur les pneus à aible résistance au roulement.

posté par - 2008-05-28@15:48
Les pneus à faible résistance au roulement obligatoires dès 2012

Les micheline energy ne sont pas considéré comme des pneux à faible résistance... Essaye des vrais pneus score ( enfin pneu dit vert ) et revient aussi dire ton avis

posté par - 2008-05-28@15:58
Les pneus à faible résistance au roulement obligatoires dès 2012

je voulais dire les "michelins" energy biensur.....

posté par - 2008-05-28@16:00
Les pneus à faible résistance au roulement obligatoires dès 2012

Compare des energy a des exalto tu verras le gouffre qu'il y a au niveau comportement bon je concois que tous le monde n arrive pas a faire la difference sur le sec (bien que t as distance de freinage sois rallonge) mais sur le mouille il te reste une priere a faire

posté par - 2008-05-28@16:15
Les pneus à faible résistance au roulement obligatoires dès 2012

A  Anto Bobo Ecolo : J'avais bien dit qu'ils avaient des "perfomances proches" pas qu'ils étaient meilleurs ou équivalents. D'autre part d'ici 2012 ils auront évolués et seront surement équivalents. Quant aux pneus larges c'est vrai qu'ils augmentent l'adhérence sur le sec (je n'ai pas dit le contraire) mais des études de plusieurs manufacturiers de pneus démontrent que plus de 96 % des conducteurs sont déjà incapables d'approcher les limites d'adhérence des pneus de série de leur voiture alors ça sert à quoi de la rendre dangereuse sous la pluie pour pratiquement aucun avantage sur le sec ? Il ne faut pas oublié que l'on s'adresse ici au conducteur moyen pas à des pilotes professionnels. Ceci dit je suis 100% d'accord pour dire qu'il faudrait limiter le poids des voitures : cela devient absurde de voir de petites voitures peser une tonne mais il faut alors convaincre les gens de se passer de plein de choses jugées par beaucoup comme importantes bien que futiles. Attention toutefois que l'augmentation du poids est aussi due aux différents dispositifs de sécurité (renforts de caisse, ABS, airbags...). Faut pas tout jeter non plus... EVR

posté par EVR - 2008-05-28@16:48
Les pneus à faible résistance au roulement obligatoires dès 2012

Ouai du meme cote les pneus normaux auront fait des progres Apres je suis d'accord sur l'utilite pour la plupart des personnes. Eh bien virer les vitres electriques,les grosses jantes, les retro electriques,la clim, le cuir etc .... Le bon exemple est la mazda 2 qui a reduit de 100 kilo sont point en ayant 4 etoiles pour une citadine. Enfin faudrait viser du 600 a 800 pour de la citadine 900 a 1100 pour de la routiere et on serait aps mal avec des moteurs modernes en perfo/conso

posté par - 2008-05-28@20:05
Les pneus à faible résistance au roulement obligatoires dès 2012

Tous ces débats resteront stériles, car il suffit de se promener dans Paris pour voir circuler un nombre important de voitures haut de gamme " Porshe, Mercedés , Lexus etc... On va obliger les gens, surtout les moins riches à circuler avec des pneus ( soit disants économisant de l'énergie ) 7gr c'est ridicule un coup d'accélérateur et c'est oublié, pendant  que certaines personnes continuront en toute tranquillité à rouler dans les villes avec des véhicules qui consomment plus de 20 litres au 100 KM.Les économies écologiques touchent principalement les monis nantis. J'émets de fortes réserves sur les performances des pneus écologiques car ( on le voit en formule 1 ) les qualités routières des pneus dépendent de nombreux critères qui altèrent ou non les performances.

posté par Papytou - 2008-05-29@09:22
Les pneus à faible résistance au roulement obligatoires dès 2012

Ben on me casse de plus en plus les pieds! J'ai un 4x4 QUI SERT et qui soit dit en passant, malgré sa taille, consomme moins que le moindes des camping cars desquels il se rapprochent. Je roule lentement avec des Mud terrains BF goodrich. J'ai dégradé ma tenue de route sur sec et sur mouillé sur asphalte mais il suffit de rouler moins vite et d'anticiper. Mais dans les chemins qu'ils soient couverts de pierre, de boue ou dans les dunes, ce pneu est fantastique. Il vient de disparaître au profit d'un pneu plus aseptisé et qui va offrir moins de motricité pour répondre aux normes antibruits (bientôt avec les bagnoles électirques va fallir monter des cloches comme pour les vaches pour que les piétons les entendent arriver) Quid du pneu à faible résistance? Parfois ma vie et celle de ma famille peut dépendre du pneu qui reste accroché à un semblant de terrain. Ce ne sont pas des situations que je recherche mais qui peuvent se présenter au hasard des voyages dans des endroits très retirés où il est parfois impossible de faire demi-tour... Alors un pneu qui ne me garantit plus ma sécurité lors de mes voyages que faire? Au passage je voudrais faire remarquer à papytou que les bagnoles qui bouffent 20 litres au 100 en ville sont extrèmement rares, les gens achetant de préférence le modèle le moins consommant. Les lexus par exemple sont souvent affublées du h qui signifie hybride et qui fait que ces bagnoles de 300 ch consomment en moyenne moins de 7 litres au 100. Pour terminer sur le sujet, je voudrais dire que je trouve totalement anormal que les "grosses" bagnoles soient taxées alors que les CC qui consomment plus que les gros 4x4 anciens ne le soient pas et que les camionnettes de plombiers et de livreurs qui me doublent à fond sur l'autoroute ne le soient pas non plus (pour en avoir louée une : plus de 13 litres au 100 soit plus que mon 4x4 chargé à ras la gueule avec 3 personnes à bord, 240 l de fuel, 70 d'eau, tente de toit, frigo, bouffe j'en passe et des meilleures) Sans parler de la famille bobo qui ira faire un voyage équitable dans un système de tourisme durable à l'autre bout de la planête et qui en un seul voyage consommera plus de kérosène qui bibi et mon gros 4x4 ancien (et durable car réparable n'importe où dans le monde) en PLUS DE DEUX ANS et en payant le fuel à un prix dérisoire alors que dans mon cas cela se soldera par des centaines d'euros de taxes diverses (sauf en lybie : moins de 30 cts le litre)! Ils pourront se fendre de 50 euros pour compenser le carbone ces xxxxx! Je voudrais avoir le même prix que le kérosène avion. je promets de reverser le double à chaque voyage à une organisation (autre que WWF, faut pas éxagérer tout de même :-))))

posté par dédé - 2009-07-02@17:58

RÉAGIR :

Titre :

Texte de votre message :

Recopier le code ci dessous dans la zone de saisie



A la une : Articles les plus commentés

Essai eTRICKS : un deux-roues électrique, ludique et pratique !

Par Prisca Pellerin  le Lundi 02 novembre 2009 | 1 commentaire(s)

Présenté officiellement en septembre dernier, Caradisiac a souhaité essayer l’eTRICKS, un tout nouveau concept de deux-roues électrique. Un cyclomoteur original et fun, à mi-chemin entre un VTT et un scooter électrique. Idée de départ : un concept écologique, fun et performant L’eTRICKS a pour ambition de lutter contre bon nombres de préjugés (manque de reprise, poids excessif, prix…). Ainsi performances, plaisir de conduite et respect de l’environnement ont été les maîtres mots pour créer un… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Salon de Tokyo 2009 : la Toyota SAI hybride commercialisée au Japon en décembre 2009

Par Séverine Alibeu  le Lundi 02 novembre 2009 | 1 commentaire(s)

La Toyota SAI, nouvelle berline compacte hybride, a débarqué au Salon de Tokyo 2009. Elle sera lancée au Japon le 7 décembre 2009. L'objectif de vente sera le suivant : 36 000 exemplaires par an. Elle est dotée du système Hybrid Synergy Drive. Elle embarque un moteur essence 4 cylindres 2.4 l de 110 kW (150 ch, 187 Nm), un moteur électrique délivrant 105 kW (143 ch, 270 Nm) et des batteries Ni-Mh. Elle consomme en moyenne 4.35 l/100 km. Le conducteur pourra opter pour trois styles de conduite : … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Paris : ouverture d’un magasin spécialisé dans les deux–roues électriques

Par Prisca Pellerin  le Dimanche 01 novembre 2009 | réagir ?

Le magasin Elécity a ouvert ses portes dans le 13e arrondissement pour proposer aux particuliers et aux professionnels des scooters électriques. Soucieux de promouvoir une mobilité plus durable, le magasin Elécity souhaite proposer à ses clients une alternative aux scooters thermiques qui génèrent une pollution de l’air et du bruit. Le moteur électrique : la solution de demain ? Souvent sujets à des préjugés tenaces (manque de fun, rapport poids/puissance déséquilibré… et un prix souvent… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Salon de Tokyo 2009 : Honda se fait remarquer avec pas mal de modèles écolos exposés

Par Séverine Alibeu  le Mercredi 04 novembre 2009 | réagir ?

Je vous préviens : le constructeur japonais Honda a sorti l'artillerie lourde au Salon de Tokyo 2009 ! Par le biais de divers modèles écolos exposés, on sent qu'il veut en mettre plein les yeux aux visiteurs, aux médias et bien sûr aux futurs acheteurs. Son grand concurrent Toyota est prévenu : Honda se livre aussi à la bataille des technologies environnementales pour partir à la conquête d'un nouveau marché florissant (véhicules hybrides, véhicules 100% électriques, voitures à pile à… | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Greenpeace et les sables bitumineux : "Total invente la destruction durable"

Par Prisca Pellerin  le Lundi 02 novembre 2009 | réagir ?

Depuis un mois, Greenpeace dénonce les sables bitumineux en France et au Canada : qualifiée de « crime environnemental et climatique », la production est principalement menée par Total au Canada, au Venezuela et à Madagascar. A l’aube du sommet international sur le climat qui aura lieu à Copenhague, les militants montent au créneau pour dénoncer la fabrication du « pétrole le plus sale, le plus énergivore et le plus émetteur de gaz à effet de serre ». Caradisiac vous laisse regarder la vidéo. … | Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .



Articles les plus lus

Interview : l’association Bientôt Electrique concocte des Toyota Prius rechargeables, une Fiat 500 électrique et un bateau solaire!
Souvenez-vous : en juin 2009, l'équipe de Caradisiac … Lire l'article
Essai Mitsubishi i-Miev : ampère et contre tous
Jusqu’ici, pour l’automobiliste lambda, rouler en voiture électrique … Lire l'article
Essai Honda FCX Clarity : le futur au sens propre ?
Une fois n'est pas coutume, Caradisiac vous présente l'essai d'un véhicule … Lire l'article
Essai exclusif : Caradisiac a pris les commandes du Peugeot BB1
Présenté en grandes pompes à l’occasion du dernier salon de Francfort, le … Lire l'article
Salon de Tokyo 2009 : Honda se fait remarquer avec pas mal de modèles écolos exposés
Je vous préviens : le constructeur japonais Honda a sorti l'artillerie… Lire l'article

 Catégories
 Marques
 Modèles

Vos commentaires
Salon de Tokyo 2009 : la Toyota SAI hybride commercialisée au Japon en décembre 2009 : " EST CE POSSIBLE D'UTILISER UNE REMORQUE DERRIERE UN MODELE TYPE PRIUS ?" Lire la suite

L'automobiliste francilien en danger pour aller au boulot : "  C'est sur qu'à force de créer des bouchons de toute …" Lire la suite

Essai eTRICKS : un deux-roues électrique, ludique et pratique ! : " Rien à dire contre ce produit . Mais contre les ptis génies …" Lire la suite


A lire sur Essais
Honda FCX Clarity à hydrogène : l'essai vidéo
Une fois n'est pas coutume, Caradisiac vous présente l'essai d'un véhicule … Lire l'article
Peugeot BB1 : l'essai video
Présenté en grandes pompes à l’occasion du dernier salon de Francfort, le … Lire l'article
Toyota Prius III : Les vraies consommations
Toyota revendique 3,9 l/100 pour la Prius de 3e génération. Sur près de 1 … Lire l'article
Essai Honda FCX Clarity : le futur au sens propre ?
Une fois n'est pas coutume, Caradisiac vous présente l'essai d'un véhicule … Lire l'article
Essai Mitsubishi i-Miev : ampère et contre tous
Jusqu’ici, pour l’automobiliste lambda, rouler en voiture électrique … Lire l'article
Essai exclusif : Caradisiac a pris les commandes du Peugeot BB1
Présenté en grandes pompes à l’occasion du dernier salon de Francfort, le … Lire l'article
Essai Renault Mégane III R.S. 2.0T 250 ch BVM6 (châssis Cup): Du sport?
Après les dernières évolutions réussies de la précédente Mégane RS, les F1 … Lire l'article

En savoir plus sur :

A lire sur News Auto
Pescarolo et Sora: Vers le clash?
Le moins que l’on puisse, de l’extérieur, c’est que l’ambiance entre … Lire l'article
Trophée Andros: DA Racing toujours présent
Le calendrier de la saison 2009-2010 du Trophée Andros débutera avec… Lire l'article
Sécurité routière: 4.5% de tués en moins en octobre.
Les très mauvais chiffres de septembre concernant la sécurité routière ne… Lire l'article

A lire sur Moto
Moto GP - Valence D.2: Il manque encore quelque chose à Dani
Par deux fois en trois séances, dont celle de la qualification, … Lire l'article
Moto GP - Valence D.2: Un ciel sans nuage pour Stoner
« Ô rage, ô désespoir » pourrait dire ses adversaires qui constatent … Lire l'article
Moto GP - Valence D.2: Ben Spies a déjà convaincu
Quinzième pour commencer, onzième ensuite et finalement neuvième à l'issue … Lire l'article

A lire sur 4x4
Vidéo : Fallait pas oublier le frein à main !
Est-il possible de connaître un plus grand moment de solitude que celui de … Lire l'article
[Vidéo] BMW X6M VS Ford F-150 Raptor, deux extrêmes pas si opposés que ça
Un peu plus tôt dans la journée, on découvrait un … Lire l'article
Volvo XC60 R-Design: une nouvelle finition plus sportive
Après certaines berlines de chez Volvo, c’est au tour aujourd’hui du XC60 Lire l'article

A lire sur Luxury
418 km/h en Keating TKR : joindre le geste à la parole
L'an dernier, Keating a déboulé sur la scène des pseudos compétitrices au… Lire l'article
Nouvelle BMW M3 GTS: Plus radicale qu'une CSL!
Voilà une sacrée surprise. BMW avait officiellement annoncé que la M3… Lire l'article
Meridiist, le téléphone avare de Lamborghini
En 2007, Porsche Design se lançait sur le marché de la téléphonie mobile… Lire l'article

A lire sur Tuning
Zenec ZE-NC3810, la station multimédia spécifique Ford !
Il y a quelques temps Zenec commercialisait une … Lire l'article
Sema Show 2009 : petit tour d'horizon (35 photos)
On nous prédisait un Sema Show 2009 assez morose et des investissements de … Lire l'article
SEMA Show 2009 : Dodge Challenger Daytona par HPP
Petit flash-back dans les années soixante. Dodge compte bien développer… Lire l'article

A lire sur Sport Auto
Pescarolo et Sora: Vers le clash?
Le moins que l’on puisse, de l’extérieur, c’est que l’ambiance entre … Lire l'article
Trophée Andros: DA Racing toujours présent
Le calendrier de la saison 2009-2010 du Trophée Andros débutera avec… Lire l'article

Syndication RSS



Calendrier
«  Novembre  2009 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Marques

Audi /  BMW /  Chevrolet /  Chrysler /  Citroën /  Daimler /  Fiat /  Ford /  General Motors /  Honda /  Hyundai /  Kia /  Lexus /  Matra /  Mazda /  Mercedes /  Mini /  Mitsubishi /  Nissan /  Opel /  Peugeot /  Porsche /  Renault /  Saab /  Smart /  Suzuki /  Tesla /  Toyota /  Volkswagen /  Volvo

[ + de marques ]

Catégories

Thématiques

Localisation

Allemagne /  Australie /  Belgique /  Bordeaux /  Bruxelles /  Brésil /  Canada /  Chine /  Espagne /  Etats-Unis /  Europe /  France /  Grande-Bretagne /  Ile-de-France /  Inde /  Italie /  Japon /  Lille /  Londres /  Lyon /  Monaco /  Montréal /  Norvège /  Paris /  Pays-Bas /  Québec /  Royaume-Uni /  Strasbourg /  Suede /  Suisse

[ + de Localisation ]